UNE PÉNALITÉ GOOGLE POUR LIENS EN NOFOLLOW ?

Une nouveauté dans les critères d’optimisation Offpage pour le référencement naturel de sites Web, alias SEO ? Apparemment…

C’est une nouvelle vidéo de Matt Cutts qui nous explique cela : les liens en NoFollow pourrait engendrer une pénalité Google.

Pour rappel, un lien en NoFollow est un lien qui spécifie à Google que le lien en question ne doit pas être pris en compte. Ainsi, son effet au niveau SEO pour la page vers laquelle il pointe est nul.

Normalement, ces liens en NoFollow permettent d’éviter le spam sur les commentaires de forums ou de blogs en particulier : beaucoup de personnes tentent d’y laisser un lien pour obtenir un lien de plus vers leur site et augmenter leur SEO.

Mais Matt Cutts affirme que les liens NoFollow ne protègent pas les spammeurs d’une pénalité.

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts explique que l’attribut nofollow ne protègera pas obligatoirement les spammeurs d’une pénalité manuelle : « les liens nofollow ne peuvent pas faire de mal au référencement d’un site ». Mais, car il y a un mais : spammer massivement le Web avec des liens nofollow pour promouvoir un site peut pousser Google à sanctionner[…] Google s’autorise à pénaliser manuellement les actions massives qui déçoivent ou manipulent les internautes ».

Google garde finalement toujours un oeil bienveillant pour améliorer l’expérience utilisateur et éviter les abus malgré les automatismes comme le Nofollow par exemple.

Et vous, pensez-vous que ces pénalités Google manuelles pour les liens en NoFollow soient une bonne chose ?